DOCUMENTAIRES

 

AU-DELÀ DES MARÉCAGES -BEVERLY JO SCOTT- BEYOND THE SWAMPS
Un film de Françoise Demey
Durée 79 minutes.

 

PITCH

Un film sur Beverly Jo Scott dans son intimité musicale, affective et sociale. En Alabama, sa terre natale, nous découvrons avec elle son univers personnel, sa liberté, et nous partageons sa création artistique, ses émotions, ses rencontres et ses passions. Nous assistons au processus créatif menant à la naissance de trois chansons que nous découvrons quelques mois plus tard en Belgique lors de la première représentation de son tout nouveau spectacle, le "Swamp Cabaret".

 

SYNOPSIS

Née en 1959, dans le sud des Etats-Unis à Mobile-Alabama, la chanteuse et musicienne Beverly Jo Scott a quitté soudainement son pays natal vers 20 ans et vit en Belgique depuis une trentaine d'années. Accompagnée de son band et de sa guitare elle y parcourt les scènes musicales.

Dans ce film, nous sommes à ses côtés, en Alabama, sur les routes de ses racines intimes et profondes. Au travers de conversations, elle se confie, nous ouvre les portes de sa famille américaine et nous fait découvrir l’univers musical du Sud des Etats-Unis. Au bord de la mer du golfe du Mexique, elle échange, avec sa fille Jo Anna. Contemplative, depuis le ponton d’une cabane en bois ou sur son petit bateau jaune à moteur,  elle nous fait partager sa passion immuable pour la pêche.

Du Chickfest Festival qu’elle organise au Veet's bar à Mobile depuis trois ans, d'une soirée de Guitar Pull (*) dans une maison près de la mer, entourée de ses amis et de musiciens hors pair, jusqu’à la naissance du Swamp Cabaret son tout nouveau spectacle en Belgique, nous partageons sa démarche créative, poétique et artistique. Libre et sans détours, la personnalité atypique de Beverly Jo Scott, son extrême tolérance et son parcours de vie, nous invitent à l'écouter, la regarder, l'entendre et la comprendre.

 

(*) Guitar Pull : Tradition musicale du Sud des Etats-Unis dans laquelle chacun vient chanter une chanson originale selon des règles précises, fait partie d'une culture alternative dont Beverly Jo Scott est particulièrement fière.